Pito Ma : une BD culte en Polynésie
Lancé en 2005, le premier album de ce qui deviendra une collection de BD culte localement, est proposé par l’artiste illustrateur Gotz : Pito Ma, ou les aventures rocambolesques de Pito et ses amis. On y retrouve Pito, jeune local « à la cool » accompagné de Pua l’épicurien Paumotu, Bob le « rastalynésien », Lee Fou le Chinois du coin, Georges le popa'a — alias Rimap, car il n’est jamais rentré en métropole après son service militaire — sans oublier les vahine de ces messieurs, Meherio la belle surfeuse et la douce et chaleureuse Hinano, entre autres...
Accompagné de Toerau pour les opus 6, 7, 8 puis de Marotea pour les 9, 10 et 11, les protagonistes creusent leur personnalité et se renouvellent sans cesse grâce à une mise en scène des histoires, des blagues, des anecdotes et des rebondissements que l’on découvre sur chaque page. Plein d’authenticité ethnique truffée de clins d’œil aux scènes du quotidien qui nous concernent tous, que nous avons déjà vécus, que ce soit au magasin, au snack, à la plage, à la pêche ou encore en voiture, on se délecte des aventures — comme des péripéties — des protagonistes de Pito Ma, qui révèle un authentique « Polynesian way of life » sans filtre ni retouche. Un hymne à la tolérance en quelque sorte, renforcé par la solidité des liens qui rassemblent tous ces personnages, tissés autour d’une solidarité forte renforcée au fil des albums.
Gotz crée en 2016 «Pito Ma Tahiti Staïle » la marque des produits dérivés de la BD : Une gamme de produits ‘FUNS et LOCAUX’ pour faire vivre Pito Ma et Tahiti autour de vous, des Stickers pour décorer vos frigos, guitares, surfs et vehicules, des Tee-shirts pour être beaux et belles avec le sourire, des Posters à offrir ou pour égayer la maison et plein d’autres choses encore.